Pâques

 

 

  La fête de Pâques est, tout d'abord, une occasion de se souvenir de la Résurrection de Jésus-Christ. C'est donc une tradition chrétienne. C'est à partir de la date de Pâques que dépendent toutes les autres fêtes « mobiles » de l'année.
Aujourd'hui, Pâques est célébré dans le monde entier, mais chaque pays a ses traditions.

 

Les oeufs de Pâques

 

La tradition d'offrir des oeufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. A l'origine, ils ne s'offraient pas des oeufs en chocolat mais des oeufs de poule. Ils sont symbole de fécondité et de renouveau.
C'est à partir du XIIIème siècle que la tradition des oeufs peints commença en Europe. D'abord, ils étaient distribués après la Carême pour symboliser les privations de l'hiver.
A partir de la Renaissance, les oeufs de poule furent remplacés par des oeufs en or dans les cours royales.
Aujourd'hui, on trouve toutes sortes d'oeufs au chocolat pour fêter Pâques. Dans beaucoup de pays, par exemple, on retrouve la chasse aux oeufs.

 

 

Le lapin ou le lièvre de Pâques  
  Ils symbolisent l'abondance et aussi le renouveau.
Ce serait en Alsace et en Allemagne qu'on associa le lapin à la fête de Pâques pour la première fois vers le XVème siècle. Les enfants laissaient de beaux paniers en osier dans le jardin, afin que le lapin les remplissent d'oeufs pendant la nuit de Pâques.
"Joyeuses Pâques" en différentes langues

 

Kalo Paska (grec)
Eid-foss'h mubarak (arabe)
Frohe ostern (allemand)
Buona pasqua (italien)

 

Liens

 

Pour envoyer des cartes de Pâques et des jeux: Vive Pâques
Jeux autour de Pâques, coloriage, cartes virtuelles: Tendre Soleil

Retour